27 avril 2015

Article #20 - Travailler moins et perdre mieux avec la musculation

Une reprise en main entraîne une modification totale de l'alimentation (voir articles précédents) mais également la pratique d'une activité physique régulière le sport en chambre ne compte pas !

Le sport est source de nombreux bienfaits, il améliore votre condition physique, il réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, il élimine le stress, la dépression et l'anxiété...


"L'alimentation représente 80% du travail et le sport 20%"


Certes, la majorité des efforts doivent être insufflés dans votre rééquilibrage alimentaire. Toutefois, l'activité physique permettra l'équilibre parfait entre le corps et l'esprit (corrélation démontrée dans les articles précédents).

Votre programme sportif complet doit s'articuler autour de deux domaines distincts, les exercices de musculation (ou renforcement musculaire) et les entrainements cardiovasculaires on dit LE cardio pas la cardio !

Le cardio-trainning (course à pieds, vélo, corde à sauter...) permet de brûler des calories en augmentant le rythme cardiorespiratoire, il améliore le métabolisme, renforce les poumons et le coeur c'est le sport de nos organes vitaux.

La musculation ou le renforcement musculaire (abdos/fessiers/cuisses, pilate, body barre...) permettent de tonifier et renforcer tous les muscles du corps de manière ciblée à nous le booty de JLo !




"Je veux perdre du poids donc je ne fais que du cardio"


L'entraînement cardio permet de brûler des calories jusque là on est d'accord mais avant de s'attaquer aux graisses, il va puiser dans votre énergie d'où les 45mn minimum recommandées pour une séance longue et ennuyeuse !

Si augmenter le rythme cardiorespiratoire s'apparente à un cardio-trainning, alors la musculation en plus de raffermir, tonifier, renforcer permet également de brûler des calories et de consommer de l'énergie biiim CQFD !

Ainsi, il devient logique de réaliser un échauffement de 10mn, du renforcement suivi d'une séance de cardio plus courte (20-30mn). Travaillez moins mais travaillez mieux !


"Je fais de la musculation donc je vais gonfler et avoir de gros muscles"


En pratique, le volume musculaire d'une femme est plus difficile à développer (régime diététique prise de masse sèche exigé) que celui d'un homme.

Le renforcement musculaire va améliorer votre silhouette en l'affinant progressivement. Visuellement, vous allez perdre des centimètres puisque le muscle est moins volumineux que la graisse. Sur la balance, autre constat, vous risquez de prendre du poids (ou stagnation) car la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse.

Astuce : oubliez votre balance et fiez vous à ce que vous voyez, sinon investissez dans un impédancemètre (pèse personne capable de mesurer le pourcentage de graisse et de muscle).


7kg en moins entre ces deux photographies et surtout du renforcement musculaire


"La musculation pour un corps de rêve"


Ces exercices vont vous permettre de travailler sur les muscles de manière très ciblée et d'atteindre vos objectifs plus rapidement (abdos, fessiers, bras...)

Pour une perte de poids ou raffermissement, il est conseillé d'effectuer des séries plutôt longues avec des poids légers-intermédiaires pour les débutants à vide.
Pour une prise de masse sèche (muscle), les séries seront plutôt courtes avec des charges lourdes.
Dans les deux cas, à la fin de chaque répétition d'un exercice, vous devez être presque à l'échec on donne tout !

A titre d'information, les mannequins de Victoria's Secret font 3 séances de renforcement musculaire d'une heure par semaine !


"Plus d'excuses, si vous voulez sincèrement évoluer, vous y arriverez"


Bisous, J.

3 commentaires:

  1. Coucou ! Ton blog est super bravo.

    Si jamais, pour du cardio efficace il y a l'entraînement par intervalles à haute intensité ou (HIIT). Le fait que le HIIT élimine la graisse corporelle nettement plus facilement qu'un programme de cardio continu est dû à l'augmentation accrue du métabolisme au repos après les exercices HIIT. Et 30 minutes suffisent ;)

    Ce site explique bien le concept : http://coach-sportif-personnel.over-blog.com/article-sport-les-exercices-par-intervalles-64935337.html

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le préciser, il est vrai que je n'en ai pas parlé dans cet article ! Muscu + Cardio fractionné c'est le plus efficace.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. bonjour julie
      Je te suis sur insta et merci pour tes recettes. Je suis en train de noter toutes celles qui m'interessent
      biz

      Supprimer