Confidences pour confidences, je vous révèle mon histoire en détails (flashback).
Cadette de ma fratrie, j'ai vécu une belle et plaisante enfance. J'ai toujours été un peu ronde, une bonne vivante qui ne refuse pas un goûter, à priori rien d'alarmant à moi les kinder !
Fin de ma scolarité en primaire, le constat est tout autre. La mignonne petite boulotte est devenue une jeune demoiselle en surpoids et cette tendance perdure encore aujourd'hui.
Une prise de poids constante due à un trouble du comportement alimentaire nommée hyperphagie (il existe tout un tas de TCA mais je ne traiterai que celui ci)
"Je suis grosse parce que je souffre d'hyperphagie"
L'hyperphagie (appelée aussi boulimie non vomitive) est un trouble du comportement qui vous pousse à ingurgiter de la nourriture jusqu'à écoeurement total sans régurgitation.
Ce TCA s'installe progressivement et peut avoir de graves répercussions sur toute votre existence (physique, morale et sexuelle).
"On ne guérit pas, on vit avec"
Cette photo s'adresse à toutes les personnes qui ont abandonné ou qui ne trouvent pas la foi. Vivre ou subir l'hyperphagie, à vous de choisir !
21kg séparent ces deux photos, une nouvelle vie et une nouvelle Julie.
(2013, un beau bébé de 90kg - 2015, une demoiselle de 69kg pour 1,70m)
"D'où vient ce trouble qui m'empoisonne la vie ?"
L'hyperphagie est issue d'un déséquilibre psychologique, une incapacité à gérer le stress, les angoisses et les émotions (encore une fois, l'esprit a une grande part de responsabilité).
Toute personne souffrant de ce TCA, ressentira le besoin de trouver du réconfort en comblant le vide présent en elle l'effet doudou !
Un véritable cercle vicieux.
"Qu'est-ce que je peux faire pour m'en sortir ?"
La majorité des personnes pensent que pour stopper l'hyperphagie, un régime je déteste ce mot suffit.
Priver brutalement un individu de la chose qui le réconforte vous semble t-il logique ? Absolument pas. En choisissant cette voie, vous vous exposez à la frustration et aux conséquences (effets yoyo), vous devenez une bombe à retardement.
Avant de vous attaquer au rééquilibrage alimentaire progressif (l'article arrive bientôt), il est essentiel de connaître l'origine de votre stress et de vos émotions (ceci relève de votre vie privée, je vous laisse le soin de l'analyser seul(e)).
Une fois que vous mettez le doigt là où la sensibilité est à son maximum, vous serez plus à même de désamorcer vos crises de boulimie.
"Existe t-il des solutions à ce problème ?"
L'analyse de soi même est primordiale pour votre évolution analyse pas critique ! Apprendre à gérer votre stress sera le meilleur remède contre ce trouble.
Pour ma part, j'adhère totalement aux médecines douces oui je sens la sève qui fait glouglou sous son écorce qui sont les plus adaptées.
Au commencement, j'ai opté pour de la sophrologie. Une technique de relaxation par la respiration simplement remarquable qui a éradiquer ma peur phobique de la mort et de l'endormissement (on ne se moque pas !)
Petite astuce (made in Julie), avant le coucher, installez-vous confortablement dans votre lit et utilisez l'application 'RespiRelax' (sur Iphone) pendant 5mn, détente assurée ! Et juste avant de vous endormir, pensez à la meilleure chose qui vous est arrivée dans la journée la positive attitude.
Pendant ma dépression (oui il n'y a pas d'âge pour les dépressions), j'ai fait beaucoup de séances de shiatsu pour me recentrer énergétiquement et me stabiliser face au stress.
Autre astuce, entourez-vous des bonnes personnes. Laissez de côté les individus qui vous tirent vers le bas même si vous être proche d'eux (pour ma part, au revoir le chéri)
Dernièrement, j'ai essayé l'acuponcture que j'ai adoré ! Néanmoins, le médecin n'a pas voulu me revoir car sa technique n'était pas la clé de mon problème pas un charlatan ce monsieur ! Il m'a conseillé à la place 'La magie' de Rhonda Byrne, un ouvrage extraordinaire.
Aujourd'hui, je suis uniquement une thérapie Emdr (hypnose consciente) qui me fait progresser à vitesse grand V et j'en suis ravie.
"Qu'est ce qui empêche les crises au quotidien ?"
Les crises resteront présentes toute votre vie, néanmoins en gérant votre stress vous allez pouvoir ralentir la fréquence pas négligeable.
Autre astuce, évitez d'être seul(e) et sans occupations. Nous avons honte de ce que nous faisons, alors nous nous cachons... Et quoi de mieux que de se goinfrer quand on s'ennuie ? Poses la tablette de chocolat !
La meilleure activité reste le sport. Votre esprit et votre corps seront monopolisés et au vu des efforts que vous faites, vous résisterez davantage à vos compulsions alimentaires.
Dernier conseil, restez positif et plein de gratitude quoiqu'il arrive (même si vous venez de fusiller le pot de Nutella et les deux baguettes de pain).
"C'est un travail de longue haleine, persévérez et soyez patients ! Je l'ai fait, tout le monde peut le faire"
Bisous, J.
Bonsoir jolie Julie.
RépondreSupprimerJe me reconnais dans la description de l'hyperphagie... Pourrais tu me dire en quoi consiste la thérapie Emdr s'il te plait?
Merci, caro
Bonsoir Caroline,
SupprimerPour résumer simplement, la thérapie Emdr est une technique d'hypnose consciente qui te permet d'être projeter directement sur les situations qui te créent un blocage psychologique. Par le biais de mouvements des yeux, la psychologue 'déprogramme' ton cerveau ainsi tu peux continuer d'avancer sans revenir sur ces problèmes.
Durant les séances, tu fais une auto-analyse de toi même, tu apprends à te connaître et tu découvres de nombreuses choses à ton sujet. Je trouve cette méthode très enrichissante parce qu'elle permet de mieux vivre, de se détacher du passé et d'embellir le présent.
Coucou !
RépondreSupprimeralors c'est le tout premier commentaire que je poste parmi tous les blogs qui me plaisent :) mais je voulais te dire bravo je te suis sur instagram également et tu es une réelle motivation !! je suis diététicienne depuis peu et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne prônes pas le " 100 % légumes ou le 800 kcal par jour" ( car ça me pique les yeux ). Et je me retrouve un peu dans ce que tu dis car même si je suis dans "le métier" je n'ai pas forcément confiance en moi et il m'arrive parfois aussi de tout dévorer.. et oui effet "doudou" ça réconforte ! donc je vais tester le bouquin dont tu parles :) et si ça t'intéresse en plus de ta thérapie emdr ( que l'on conseille dans certains établissements) j'ai étudié le livre "manger en pleine conscience" de Jan chozen bays et il est top. Il est souvent utilisé auprès des patients atteints de surpoids, obésité afin de retrouver les sensations et de manger avec plaisir sans culpabiliser ! Donc voila tu es une preuve de plus que le combo rééquilibrage alimentaire + sport fonctionne :) continue ainsi surtout que tu es très jolie. Cet été il va y avoir des envieuses ;) Gros bisous
marjorie
Coucou Marjorie,
SupprimerJe suis honorée d'être la première pour qui tu commentes ! Ca me touche beaucoup !
Je suis doublement ravie de voir que tu es une professionnelle et que tu approuves ma démarche. Après le métier ne fait pas la personne donc il est normal que toi aussi tu aies des failles, tu es humaine comme tout le monde. Et une gourmandise 'doudou' de temps en temps ça ne fait pas de mal !
Ta recommandation m'intéresse fortement ! Je lis beaucoup d'ouvrage sur le développement personnel mais sur l'alimentation je n'ai abordé que 'L'enquête Campbell' basée sur le végétarisme/végétalisme. J'ai hâte de me le procurer, merci pour le conseil !
Je te souhaite une agréable soirée, des bisous.
C'est moi !!! Je me reconnais complètement !!! Je fais de la relaxation et parfois ma cousine me fait du magnétisme. C'est tout nouveau mais sa marche.
RépondreSupprimerMalheureusement, nous sommes beaucoup dans ce cas là...
SupprimerLa relaxation et la méditation sont vraiment d'excellentes solutions pour ce genre de problèmes, je suis ravie de savoir que tu t'y abandonnes !
Je ne connais pas très bien le magnétisme, je sais qu'il permet de rééquilibrer les énergies selon les différentes strates du corps et de se recentrer (en shiatsu, la praticienne m'en fait un peu) mais je n'ai jamais fait une séance complète.
Je suis fortement intéressée par ce genre de technique douce !
Merci pour ce témoignage ! Je m'y retrouve parfaitement.
RépondreSupprimerTu es rayonnante! Ça me donne envie de continuer la méditation en pleine conscience pour apprendre à diminuer ces crises.
Bonsoir Julie,
RépondreSupprimerAprès quelques clics sur insta', je suis tombée sur ton compte, j'ai été impressionné par cette photo avant/après, et ta perte de poids. J'ai fait la curieuse, et je me suis retrouvée devant ton article qui m'a particulièrement touché. En fait, il y a deux ans, j'ai moi aussi perdu quelques kilos...20kg, avec un rééquilibrage et du sport. Malgré cela, la vision de mon corps dans le miroir est insupportable, je me vois toujours "bouboule".
Cette perte de poids a été dur physiquement mais aussi psychologiquement.
Après des mois de frustration que je me faisais subir, mon corps s'est rebellé, j'ai commencé à développer des crises de boulimie. Ma peur de grossir était telle, j'ai compensé avec des compulsions vomitives. Autant dire, ma vie depuis cela est...intenable.
Aujourd'hui, je suis quasiment persuadée que ces crises n'arrivent pas de manière anodine dans ma vie, d'ailleurs, lorsque tu as fait allusion à l'effet doudou, cela m'a tout de suite interpellé...
Maintenant, je sais que ces crises feront toujours partie de moi, comme tu le dis très bien, l'objectif est de les reduire de manière à ce qu'elles n'empiètent pas dans toute la vie. J'apprends à vivre avec et à aller de l'avant.
J'ai moi aussi essayé l'acupuncture, mais l'effet s'est vite estompé. J'essayerai bien l'hypnothérapie, mais je ne connais pas la thérapie dont tu parles.
J'essaye toujours de trouver des moyens de contrer la crise, des petits trucs qui éviteront de laisser les angoisses remonter, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours simple...
Je tiens à te remercier pour ton témoignage, personnellement ça me redonne du courage et de la force. Je me sens moins seule dans ce combat du poids...
Reste telle que tu es belle et pleine de courage.
Lucy