Après une longue réflexion sur ma propre vie, il m'est apparu comme indispensable d'apprendre à me connaître réellement afin de vivre plus heureuse et de m'épanouir convenablement.
J'ai donc tenté une première approche avec un acupuncteur qui n'a pas daigné me revoir gros moment de solitude, Mistral en plein visage et qui m'a orienté vers une psychologue/neuropsychologue spécialisée en Emdr (non remboursée, prix de la séance 55€).
Ni une, ni deux, totalement ouverte aux thérapies et aux nouvelles expériences, je prends rendez-vous.
"Qu'est ce que l'Emdr ?"
La Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une thérapie découverte en 1987 qui permet la mise en route d'un traitement adaptatif naturel (pas de médicaments) d'informations douloureuses bloquées, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d'une estime de soi déficiente.
Pour résumé, un des rôles de votre cerveau est de traiter les informations or certaines ne sont pas digérées et provoquent des déséquilibres psychocorporels.
Cette thérapie va vous permettre d'effacer l'aspect douloureux de vos souvenirs, sans changer ou effacer votre passé. Cette déprogrammation est une remise à niveau de vos émotions adieu Jean qui pleure et Jean qui rit !
L'Emdr est un mélange d'hypnose, de sophrologie et du comportementalisme qui guérit grâce à des mouvements oculaires (testé et approuvé !)
"Ma thérapie, mon expérience, mes séances"
1er rendez-vous (février 2015)
La thérapeute me donne la liberté d'aménager la salle de thérapie a ma guise Julie Damidot est dans la place.
Après m'être appropriée l'environnement, place aux présentations. Le premier contact est primordial avec un psychologue, il va être décisif dans la continuité de la thérapie ou non.
Après m'avoir expliqué et détaillé la technique de l'Emdr, nous établissons ensemble ma ligne de vie chronologiquement : Père, mère, frère, soeur, traumatisme, etc ...
Les séances durant 1h, nous nous arrêtons là et planifions la fréquence (à vous de choisir) et les dates des prochaines visites.
2nd rendez-vous
La thérapeute fait une première approche en me demandant ma situation émotionnelle du moment.
Puis, elle me donne un appareil qui m'envoie des stimulations bilatérales alternées dans chaque main et me demande d'imaginer un endroit où je me sens en sécurité. Dans ce genre de démarche, vous devez décrire tout ce que vous ressentez sans émettre de jugement, le professionnel intervient très rarement.
De fil en aiguille, mes émotions font surface et me projettent dans mon enfance. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas, je prends les choses comme elles viennent et mon auto-analyse commence.
Fin de la séance, je suis exténuée mais très fière de ce que j'ai appris sur moi même. Je découvre des facettes de moi même dont j'ignorais l'existence.
3ème rendez-vous
La psychologue reprend la même démarche en me questionnant sur mon état émotionnel. Etant de plus en plus en confiance, je me livre facilement à elle et j'entre instinctivement dans mon analyse.
Cette fois-ci, elle me fait fixer un point particulier avec une baguette lors de mon travail (hypnôse) et pour me déprogrammer, je dois suivre les mouvements bilatérales qu'elle réalise avec ses doigts.
Fin de la séance, je me sens grandement apaisée et stabilisée. Je sens que mon psychisme se déleste des mauvaises idées qui étaient ancrées en moi.
Chaque rendez-vous est unique et vous entraîne vers la libération et le meilleur de vous même. Je pourrais vous conter chacune de mes expériences en détails mais le mieux c'est que vous le viviez vous même !
"Mon verdict sur cette technique"
Bon nombre de personnes ne veulent pas aller voir des thérapeutes de peur de se dévoiler. Dans cette thérapie, l'approche est différente. A aucun moment vous ne racontez les détails de votre vie, vous analysez vos émotions, vos ressentis et vous les désamorcez.
Certes elle requière de la concentration mais la finalité est véritablement bénéfique.
En quelques mois, j'ai appris à me connaître davantage, j'ai amorcé mon deuil face au décès de mon père, j'ai trouvé la cause de mon hyperphagie, etc...
Des choses que je n'avais jamais trouvé auparavant avec mes autres thérapies.
Mon travail n'est pas terminé mais je sais que le bonheur est à proximité.
"Si bouger les yeux peut nous aider à guérir et à être heureux(se)s, je vous conseille de vous lancer"
Bisous, J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire